top of page

Rustha-Luna Pozzi-Escot, Mars-mai 2011

Rustha Luna Pozzi-Escot, série des Armées de femmes, 2009

La série «Femmes armées» est composée de 10 portraits où je me mets en scène en m’appropriant les gestes et les positions d’autres femmes. Il ne s’agit dans n’aucun cas d’un autoportrait mais d’une mise en scène où “les autres“ se matérialisent dans les figures de la femme africaine, asiatique, de la femme mythologique, occidentale, arabe, de la guerillera latino-américaine, de la femme du western américain, indienne, ainsi que de la femme de l’altiplano sudaméricain. Ces femmes, armées et entièrement revêtues d’éléments du quotidien féminin répondent à une image fixe, une espèce d’image universelle que le spectateur peut reconnaître sans difficulté. Ces clichés, transformés ici en “Femmes armées” interpellent notre imaginaire et nous questionnent sur les relations de genre et sur notre identité.

 

Africa : Elle est armée d’une machette incrustée de diamants et habillée d’un costume "Bou Bou" traditionnel fait de plus de 800 bigoudis de couleurs.

Andina : Femme de l'altiplano sudaméricain, armée d’un «matachola», elle porte une jupe réalisé avec 200 porte-monnaie et un pull fait avec plus de 10000 chouchous.

Asia : Geisha ou guerrière, elle est armée d’un nunchaku enrobé de perles et habillée d’une robe fait de 1200 disques démaquillants en coton.

China : Armée d’un sabre garni en rubis, elle porte une robe agrémentée d'une centaine de rouges à lèvres, une corolle fait de soutiens-gorge rouges et porte de sandales élaborés avec de brosse de ‘brushing’.

Indica : Allusion à bollywood, cette femme porte un poignard ornementé de lapis-lazuli. Elle est habillée d’un sari fait avec de ‘fleurs de douche’ multi couleurs. Les bijoux qu’elle porte sont des élastiques et des pinces pour ‘mis en pli’.

La bombe : Femme kamikaze qui se tient debout, armée d’une ceinture d’explosifs. Les attributs utilisés font de cette femme une musulmane. La ceinture d’explosifs est composée de maquillage.

Les règles de la guerrilla : Femme armée d’une mitraillette type Uzi pointée vers le ciel. La ceinture de balle qu’elle porte en bandoulière sur son corps dénudé est composée de tampons hygiéniques.

Mythologie : Cette image fait allusion à la mythologie occidentale. Femme armée d’une épée en dentelle et d’un bouclier fait de far à paupières. Elle est habillée d’une jupe en protège-slip et d’un soutien-gorge constitué de faux-ongles. Elle porte un diadème de pinces courbe-cils et ses chaussures sont en cheveux blonds.

Occident : Cette image fait allusion aux clichés occidentaux modernes. «Femme fatale» armée d’un pistolet en peau de léopard. Elle porte une robe faite de plus de 9900 pinces à cheveux ainsi qu’un sac à main en limes à ongles.

Western : Cette femme représente l’image du western américain, elle tient un pistolet et un lasso en cheveux bruns. Elle est habillée avec une chemise en «bas et collants».

 

Rustha Luna POZZI-ESCOT

Présentation par les élèves des travaux de Rustha Luna POZZI-ESCOT, 14 Avril 2011

bottom of page